ACTIVITÉS SECTORIELLES

Abdoulaye Yéro Baldé, un économiste candidat pour la magistrature suprême

Published on

À la tête du parti front démocratique de Guinée (FRONDEG), Abdoulaye Yéro Baldé a déposé ses dossiers de candidature jeudi à la Cour Suprême pour participer à la course pour la Présidentielle du 28 décembre 2025.  

Mais qui est Abdoulaye Yéro Baldé ?

Abdoulaye Yéro Baldé est un économiste et homme politique guinéen né en 1965 à Gagnoa en Côte d’Ivoire. Titulaire d’une maitrise en économie de la Sorbonne, d’un DESS de l’École des Ponts et Chaussées et d’un MBA de Columbia Business School, il a occupé des postes stratégiques au niveau national et international notamment économiste à la Banque mondiale (1996-2002 ), vice-Président Finance à Global Alumina à New York (2005-2010 ) et premier vice-gouverneur de la banque centrale de Guinée (BCRG )

Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de 2016-2020 sous Alpha Condé, il a marqué son mandat par d’importantes réformes dont la biométrisation des étudiants ayant permis de détecter 47 mille étudiants fictifs et d’économiser 300 milliards de francs guinéens. Il a démissionné courageusement en février 2020 pour protester contre le troisième mandat d’Alpha Condé, salué comme un acte patriotique qui a renforcé sa stature morale dans le pays.

Djibril Bah

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile