Dans la nouvelle cartographie industrielle sur 11 mille industries, plus de 8 mille n’ont pas l’autorisation d’implantation et plus de 9 mille n’ont pas l’autorisation d’exploitation. La ministre de l’industrie, des petites et moyennes entreprises Dr Diaka Sidibé a trouvé la nécessité d’échanger avec les industriels.
En juillet dernier, une vaste réforme dans le secteur industriel dans sa catégorisation selon leur taille a été entamée par la ministre Diaka.
« Le secteur soit mieux encadré et mieux structuré telle est l’essence de ce décret pris par le Général Mamadi Doumbouya en juillet 2025. Donc, nous avons voulu mettre ce calendrier d’échanges afin d’écouter les préoccupations des industriels. Aussi répondre à leurs besoins pressant en matière de foncier, en matière de facilité administrative, » a expliqué Dr Diaka Sidibé.
Son département se préoccupe également du respect des normes environnementale, sanitaire et de sécurité. Les acteurs industriels s’inscrivent dans la même logique d’accompagnement de l’assainissement du secteur industriel.
Désormais, un identifiant sera affiché à l’entrée de chaque usine.
Djibril Bah