Bientôt, le train de la compagnie du Trans Guinéen (CTG) va démarrer. Les parties prenantes se sont réunies mercredi à Conakry pour finaliser le manuel fiscal. Le temps presse pourtant le document doit être prêt d’ici le début du mois d’octobre. Décryptage !
Au ministère du budget, Faciné Sylla a eu une concertation avec ses homologues des mines Bouna Sylla, de l’économie et des finances Mourana Soumah, de l’industrie et des PME, Dr Diaka Sidibé, le président du conseil d’administration Dr Mamoudou Nagnalen Barry et les partenaires de la CTG. Il s’agit de la finalisation du manuel fiscal, c’est une exigence du comité stratégique.
« Si vous entendez le projet Simandou, c’est parce qu’il y a des partenaires qui nous font confiance. Nous ferons tout pour que ces partenaires soient réconfortés et que les intérêts de la Guinée soit préservés dans un cadre win-win. Les manuels fiscaux que nous voulons finaliser aujourd’hui, ne sont ni une manière d’interpréter les conventions signées mais tout simplement des outils de clarification pour qu’aucun doute ne soit permis lors de leur application, » dira Faciné Sylla.
Les recettes attendues du projet Simandou sont non négligeables pour la Guinée. D’où l’encadrement des investissements et des infrastructures. C’est une volonté partagée avec les partenaires. Robin, Directeur Général de la CTG souligne que : « La CTG va travailler avec tous nos partenaires industriels avec l’État guinéen avec beaucoup de succès pour le projet Simandou. »
La finalisation du manuel fiscal est prévue début octobre. Son appropriation s’impose aux administrations concernées.
Djibril Bah