ACTIVITÉS SECTORIELLES

Ramata Condé, la force tranquille aux commandes de l’entreprise N’Na Dalo Transit

Published on

Portrait-Eco-Week : Ramata Condé affiche une rigueur que même ses détracteurs louent. Sa dévotion pour le service pourrait la conduire en de plus hauts lieux. Elle fait partie de cette génération de leaders féminins au service du développement socio-économique du pays. Nous lui consacrons un portrait comme nous le faisons chaque week-end pour d’autres.

 

 

Ramata Condé est Directrice Générale de Nna Dalo Transit & Nina Dalo Multi-Services puis Fondatrice de l’association ANFAK-GEDEFI. De nationalité guinéenne, Ramata est une femme engagée et dynamique, issue d’une famille profondément enracinée dans l’histoire de la République de Guinée.

Fille du compagnon de l’indépendance Feu Ansoumane Condé et de Hadja Daloba Camara, elle est née à Kindia et incarne aujourd’hui une nouvelle génération de leaders féminins au service du développement socio-économique du pays.

Après des études primaires à Faranah, Ramata poursuit son cursus secondaire au collège et lycée Kipé, avec une spécialisation en sciences mathématiques. Elle intègre par la suite l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, d’abord à l’Institut Polytechnique, avant d’orienter sa formation vers la Faculté de Droit et Sciences Économiques, option gestion.

Elle y obtient en 2004 une maîtrise en gestion d’entreprise, avec la mention bien. Son parcours professionnel débute au cabinet Tafsir Audit et Conseils, où elle participe à des missions d’envergure : Commissariat aux comptes, audit des dettes publiques de l’État, et accompagnement comptable de plusieurs entreprises locales.

Forte de cette expérience, elle rejoint en 2008 Bureau Veritas Guinée et sa filiale Bivac Guinée, en tant que Responsable Administrative et Comptable. Pendant 15 ans, elle contribue à la mise en œuvre du contrat de contrôle des marchandises avant embarquement, un levier stratégique pour la régulation des échanges commerciaux en Guinée.

Forte de son expertise acquise au sein de grandes entreprises françaises, Condé choisit l’entrepreneuriat et fonde Nna Dalo Transit et Nina Dalo Multi-Services, deux structures intervenant dans le secteur du commerce, du transit, et des prestations multiservices.

Visionnaire et humaniste, elle fonde également ANFAK-GEDEFI (Association N’fa Ansoumane Londres – Genre et Développement), une organisation dédiée à la promotion du genre et à la poursuite des œuvres sociales de son père, dans une optique de développement inclusif et durable pour la Guinée.

Engagements sportifs et personnels

Parallèlement à sa carrière professionnelle, Ramata Condé s’est illustrée dans le domaine sportif en tant que capitaine de plusieurs clubs de basketball : Racine Basket Club, Jeanne d’Arc, Magic Basket Club, et Université Basket Club.

Elle parle couramment le français et l’anglais, ainsi que les langues nationales malinké et soussou, et a suivi plusieurs formations continues dans les domaines de la gestion, du leadership, et du développement .

Djibril Bah

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile