L’agence nationale de la météorologie indique qu’un système pluvio-orageux est à l’extrême nord-est du pays. Il y déverse des pluies modérées à fortes par endroits en haute Guinée et en Région forestière. Dans les prochaines 72 heures (les 3, 4 et 5 septembre 2025).
Ce système qui se renforce en direction de la zone côtière, affectera dans la nuit du 03 septembre plusieurs localités de la Haute, notamment: Siguiri, Dinguiraye, Kouroussa, Kankan et Dabola, ensuite il arrosera dans la journée du 04, la Moyenne Guinée (Labé, Mamou, Pita, Dalaba et Tougué). La Basse Guinée quant à elle enregistrera des pluies intermittentes d’intensités variables durant toute la période considérée avec un pic probable dans la nuit du 4 au 5 septembre. Les villes de Kindia, Conakry, Coyah, Dubréka, Forécariah, Boké et Fria seront les plus affectées . Il y a des risques élevés d’inondations particulièrement en zone côtière et à Siguiri.
L’ANM conseille de rester très vigilants, prendre des précautions dans les zones inondables ; les usagers de la mer sont appelés à plus de prudence; le respect strict des consignes de sécurité pendant la pluie puis s’Informer régulièrement auprès de l’ANM.
Djibril Bah