En quelques mots, il résume l’impression générale. « On est dans la mouise », glisse un chef d’entreprise à la retraite, Légion d’honneur épinglée à la veste, dans les allées du stade de tennis de Rolland-Garros, qui accueillent en ce 27 août ensoleillé la première journée de la rencontre des entrepreneurs organisée par le Medef. Car l’annonce quelques jours plutôt par le Premier Ministre François Bayrou de son intention de demander un vote de confiance fait planer la menace d’une nouvelle instabilité politique. Ce qui inquiète les « acteurs économiques ».
Sur scène, les orateurs du jour s’en donnent à cœur joie. Pour le président du Medef, Patrick Martin, la décision de François Bayrou « surajoute à notre inquiétude » et le débat public « nous met, nous, entrepreneurs, en situation d’insécurité ».
Mais la recherche d’un environnement stable va au-delà des seules péripéties politiques immédiates. « Nos politiques n’ont pas idée à quel point la stabilité et la constance sont un avantage concurrentiel dans le monde où l’on vit », a ainsi rappelé à la tribune Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie
In Humanite.fr