La chambre nationale d’agriculture a initié une campagne de sensibilisation et de cohabitation entre éleveurs et agriculteurs dans les préfectures de Beyla et de Lola. Une première à Sinko explique un agriculteur. Il se réjouit de cette démarche de la chambre.
Les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont récurrents dans ces localités. Souvent les responsables locaux sont pointés du doigt indique Bangaly Soumaore, agriculteur représentant la structure FEPAKO. « Les difficultés étaient causées par certains administrateurs par méconnaissance professionnelle. Ils prennent l’argent avec les éleveurs et on ne dédommage pas les agriculteurs. (…) Nous restons derrière la loi pour pouvoir trancher juridiquement, » a précisé Soumaoro.
Lah Somou, Directeur régional de la chambre d’agriculture de N’Zérékoré souligne que : « La différence entre la préfecture de Lola et de Beyla est qu’il y a moins de problèmes ici. Les agriculteurs et les éleveurs sont dans la même famille. Il y a moins de problèmes par rapport à Lola. Parce qu’ici les gens ne s’attaquent pas aux beoufs. Il y a une bonne cohabitation, nous sommes venus seulement pour renforcer cela. »
Récemment, le conflit ente éleveurs et agriculteurs a dégénéré à Kébéyakoré, une localité de Lola. Où des femmes torses nus ont manifesté contre les violences exercées contre elles par les hommes en uniforme.
In AGP