Bany Sidibé, président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée monte au créneau pour fustiger le plafonnement des retraits au niveau des banques primaires. Pour lui, ceci est une violation des droits des consommateurs alors que ces derniers devaient être informés au préalable.
« Les consommateurs ont signé des contrats d’ouverture des comptes avec les banques primaires. Toute modification qui doit advenir, le consommateur doit être d’abord informé et réparé les tors. » Il s’indigne face à cette situation : « Aujourd’hui, les consommateurs subissent assez de tors surtout au niveau des banques primaires. Une banque n’a pas le droit de limiter les droits de retrait des consommateurs. »
Après les dénonciations, des mesures fortes explique notre interlocuteur. « Nous sommes entrain de mettre des dispositifs de dénonciations et des protestations pacifiques. Nous allons saisir les autorités compétentes notamment la Banque centrale pour rétablir les consommateurs dans leurs droits. Trop c’est trop ! »