Le représentant de la Banque mondiale en Guinée Issa Diaw vante les potentialités économiques des États de l’Afrique de l’Ouest. Selon lui, cinq pays de la sous-région tirent entre 700 et 1 milliards de dollars du secteur minier.
Il indique que : « Notre sous-région est exceptionnellement riche en ressources minérales. On a de l’or au Mali au Ghana, au Burkina et cela représente 58 % de la production du continent et environ 16 % de la production mondiale en 2024. La bauxite en Guinée désormais première productrice mondiale et de la sous-région. Du fer en Guinée, Sierra Léone, Mauritanie et du Libéria. Du diamant en Sierra Léone, du phosphate au Sénégal, » a-t-il précisé.
Poursuivant, il dit que : « L’Afrique de l’Ouest est présentement la région la plus active en exploration découverte, de développement des mines. La région recèle des indicateurs développeurs des perles rares qui sont très recherchées pour les technologies. »
« Cinq de nos pays tirent entre 700 et 1 milliards de dollars du secteur minier. (…) Dans toute la région, le secteur des mines contribue de manière significative au PIB (produit intérieur brut) et les recettes d’exportation, » a-t-il conclu.
Face à ces potentialités, des enjeux économiques mondiaux se présentent à ces États comme défis à relever : Il s’agit de la volatilité des prix sur le marché international. Le représentant de la banque mondiale montre sa disponibilité à accompagner ces États dans leurs processus de développement.
DJIBRIL BAH