MINES

Un plan d’action en 3 phases pour les ex-employés de GAC

Published on

Alors que le retrait de la concession minière accordée à la Guinea Alumina Corporation (GAC) pour « non-respect des dispositions du Code minier » continue d’alimenter les inquiétudes et les spéculations sur l’avenir des quelque 3 000 travailleurs locaux, les autorités guinéennes ont rapidement pris les devants pour désamorcer le climat d’incertitude.

Une mission conjointe, composée de représentants du ministère de la Fonction publique, du ministère des Mines et de l’Inspection générale du travail, s’est rendue à la rencontre des anciens employés du projet GAC. Objectif affiché, clarifier la démarche de l’État et tracer les grandes lignes d’un processus de transition encadré.

Devant un auditoire attentif, les émissaires gouvernementaux ont présenté un plan d’action structuré en trois phases, destiné à garantir une prise en charge juste et transparente des anciens salariés de GAC.

La première étape consiste à créer un comité technique incluant les représentants des travailleurs. Ce comité aura pour mission de réaliser un état des lieux complet des emplois au sein de l’ex-GAC. Effectifs, catégories professionnelles, types de contrats. Cette phase vise à dresser une cartographie précise de la main-d’œuvre concernée.

Une fois l’inventaire terminé, une évaluation juridique des contrats collectés sera entreprise. Cette analyse permettra de déterminer les modalités de transition. Quels contrats seront reconduits, modifiés ou résiliés ? Les représentants des employés participeront pleinement à cette réflexion technique et juridique.

Enfin, un protocole d’accord tripartite sera élaboré, engageant les trois parties prenantes. Les ex-employés, le gouvernement et la nouvelle entité minière publique. Ce pacte aura pour vocation de formaliser les engagements pris en matière de transfert des ressources humaines: « L’État a mis fin à un contrat, et par conséquent à des contrats de travail. Mais nous voulons que cette transition se fasse dans la transparence, le respect des droits et la concertation », a souligné un des responsables de la mission mixte, représentant le ministère de la Fonction publique.

Concernant le calendrier de mise en route des opérations de Nimba Mining Company, désormais détentrice de la concession et propriété exclusive de l’État guinéen, le discours reste prudent, mais résolument tourné vers l’action: « La priorité du gouvernement est claire : permettre à la nouvelle société de débuter la production dans les meilleurs délais. Des dispositions sont en cours pour que cela devienne une réalité », a assuré l’émissaire.

Dans l’attente, les ex-employés de GAC peuvent entrevoir, avec prudence, une perspective d’intégration progressive au sein de la nouvelle société publique. À mesure que les phases du plan d’action avancent, les contours de cette transition inédite devraient s’éclaircir davantage.

In Allureinfo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile