La Guinée comme les autres nations africaines célèbre ce dimanche 10 août 2025 la journée africaine de la décentralisation et du développement local et la journée africaine de l’enregistrement des faits d’état civil et de l’établissement des statistiques de l’état civil. Le général 2è section Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rappelé l’importance des deux évènements majeurs.
Il souligne que : « La célébration de cette année est placée sous les thèmes respectifs suivants : construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable. Le registre national de l’état civil comme fondement des infrastructures publiques, numériques et des systèmes d’identité juridique numérique en Guinée. »
D’ajouter que : « Ces deux thématiques traduisent la volonté du gouvernement sous l’impulsion de la lettre de mission du Premier Ministre Chef du Gouvernement de mettre en oeuvre une politique nationale ambitieuse, de décentralisation, de développement local et de modernisation de système d’état civil. »
« À l’instar des autres États africains, je saisi cette occasion solennelle pour rappeler l’engagement fort de la République de Guinée à rapprocher l’administration des citoyens à renforcer l’autonomie des collectivités locales à bâtir des communautés plus résilientes inclusives et responsables. Notre objectif est de construire une Guinée où chaque citoyen est visible, reconnu et écouter. Une Guinée où chaque territoire y compris les plus reculés devient un levier de développement et d’inclusion, » a-t-il précisé.
DJIBRIL BAH