Une possible flambée des prix ne pourrait être évitée due à la demande. Le prix du kilogramme de cacao face à cette situation varie de 12 à 15 000 mille francs guinéens dans la Préfecture. Les raisons de la baisse de la production du caco sont connues selon les producteurs : Il s’agit des conditions climatiques défavorables dans les payscomme la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Guinée.Des baisses de production peuvent être aussi causées par des maladies touchant les cultures, des problèmes logistiquesou des conflits sociaux.
Roger Kpoghomou, producteur affirme que : « Les maladies qui attaquent les plans de cacao chez moi sont très récurrentes comme le noircissement des fruits avant maturité, des cas de vols des fruits, la difficulté de transport de la production à domicile.»
Des inquiétudes persistent quant à la possibilité d’une nouvelle flambée des prix notamment en raison de la forte demande et des incertitudes liées à la production. Les prévisions à court terme suggèrent une possible stabilisation des prix, voir une légère baisse.
Foromo Guémou, acheteur : « j’ai des frères qui m’aident à avoir des moyens financiers pour mener à bon terme cette activité. Depuis 2018 jusqu’à maintenant je suis dans le business. Je précise que le prix du cacao sur notre marché varie au jour le jour. »
Le cacao est une culture pratiquée par de nombreux pays en développement notamment en Afrique de l’Ouest. Il représente une source importante de revenus et d’emplois. La fluctuation des prix du cacao peut avoir des conséquences significatives sur les économies de ces pays, ainsi que sur les revenus des producteurs et des commerçants.