Bangaly Sangaré, diplômé en master de la gestion d’entreprise examine une étude dans un établissement d’enseignement de la place. Dans sa thèse, il fait ressortir le rôle important de la trésorerie. Qui est un fondement principal afin de bien gérer les flux, prévoir les déficits et les excédents, maintenir la croissance, contrôler les encaissements et les décaissements, et assurer sa solvabilité et sa rentabilité pour une courte périodicité. Bonne lecture !
Introduction
La gestion de la trésorerie est un aspect crucial dans la gestion financière des établissements d’enseignement, en particulier dans un contexte où les ressources sont souvent limitées. En Guinée, les établissements d’enseignement sont confrontés à des défis financiers qui impactent leur capacité à fournir des services de qualité aux élèves et aux étudiants. Le cas de l’établissement Victor Hugo, qui est l’un des établissements d’enseignement les plus importants de Guinée, illustre bien ces défis. Cette étude vise à examiner les pratiques de gestion de la trésorerie dans l’établissement Victor Hugo et à identifier les opportunités d’amélioration.
Après de longues années de protectionnisme et de stabilité de l’environnement, les entités se trouvent aujourd’hui face à une concurrence féroce imposée notamment par l’ouverture des économies et un environnement de plus en plus instable. La trésorerie de l’entreprise se trouve alors face à une réalité amère « s’adapter ou disparaitre. » Le fonctionnement d’une entreprise dépend inévitablement des opérations réalisées avec son environnement, se traduisant immédiatement, ou à terme, par des flux de trésorerie.
La gestion de la trésorerie occupe une place prédominante parmi les techniques de contrôle de gestion qui sont susceptibles d’être utilisées pour faciliter et améliorer la prise de décision à l’intérieur de l’entreprise. La gestion de la trésorerie se présente comme étant la technique la plus efficace, car elle impacte l’ensemble des activités de l’entreprise et permet à cette dernière d’avoir une idée globale sur les réalisations futures et proche. Chaque organisation adopte la gestion de trésorerie comme un fondement principal afin de bien gérer ses flux, prévoir les déficits et les excédents, maintenir la croissance, contrôler les encaissements et les décaissements, et assurer sa solvabilité et sa rentabilité pour une courte périodicité. Le budget de trésorerie est considéré comme l’instrument de base de la gestion de trésorerie.
Il est la traduction chiffrée des orientations stratégiques sur un exercice. C’est un outil de gestion qui aide au pilotage. Il résulte d’arbitrage entre les objectifs parfois divergents des différentes entités de l’entreprise et reste considéré comme un instrument de régulation des comportements interne.
Problématique
La problématique de ce thème est la suivante : comment améliorer la gestion de la trésorerie dans l’établissement d’enseignement Victor Hugo en Guinée ?
Vu la sensibilité de la notion de trésorerie, une mauvaise gestion entrainera effectivement la dégradation de la santé de l’entreprise. Actuellement, les entreprises du monde entier sont touchées par la crise économique et financière, cette dernière a influencé la structure et les relations entre les différents agents économiques qui pourront être confrontés à plusieurs difficultés dont la perte de confiance entre les acteurs.
Pour mener à bien cette étude, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :
Objectif général :
L’objectif général de cette étude est d’analyser la gestion de la trésorerie dans un établissement d’enseignement privé, en prenant comme cas le groupe scolaire et universitaire Victor Hugo, en vue d’identifier les forces et les faiblesses de son système de gestion de trésorerie et de proposer des pistes d’améliorations.
Pour atteindre cet objectif général, les objectifs spécifiques suivants ont été formulés.
Questions spécifiques :
- Quels sont les processus et les procédures actuels de gestion de trésorerie au sein du groupe scolaire et universitaire Victor Hugo et ainsi que les principaux problèmes de trésorerie rencontrés par l’établissement, et quelles sont leurs causes ?
- Comment l’établissement gère-t-il les flux de trésorerie et les prévisions de trésorerie ainsi que les outils et les méthodes utilisés pour gérer la trésorerie de l’établissement ?
- Quelles sont les bonnes pratiques en matière de gestion de trésorerie pour un établissement d’enseignement privé comme Victor Hugo ?
Pour répondre ces questions, les hypothèses suivantes ont été formulées :
Hypothèse :
La gestion de la trésorerie dans le groupe scolaire et universitaire Victor Hugo est confrontée à des défis liés à la planification et à la prévision des flux de trésorerie, qui peuvent être résolus en mettant en place un système de gestion de trésorerie plus efficace, efficient et économique.
Pour confirmer cette hypothèse centrale, les hypothèses spécifiques suivantes ont été formulées :
Hypothèses spécifiques :
- Le groupe scolaire et universitaire Victor Hugo dispose d’un système de gestion de trésorerie informel et manuel, qui ne permet pas une gestion efficace, efficiente et économique des flux de trésorerie.
- Les principaux problèmes de trésorerie rencontrés par l’établissement sont principalement dus à une mauvaise planification et prévision des flux de trésorerie.
- La mise en place d’un système de gestion de trésorerie automatisé et intégré pourrait améliorer la gestion de la trésorerie de l’établissement.
Contexte
Le contexte de cette étude est celui de la Guinée, un pays en développement où l’éducation est un secteur clé pour le développement national. Les établissements d’enseignement en Guinée sont confrontés à des défis humains et financiers importants, notamment en raison de la rareté des ressources publiques allouées à l’éducation.
L’établissement Victor Hugo, qui est l’un des établissements d’enseignement les plus importants de Guinée, est confronté à des défis spécifiques liés à la gestion de sa trésorerie.
Le thème de la gestion de la trésorerie dans les établissements d’enseignement en Guinée présente un intérêt certain pour plusieurs raisons :
- Il permet d’examiner les pratiques de gestion de la trésorerie dans un contexte spécifique et d’identifier les opportunités d’amélioration.
- Il contribue à améliorer la compréhension des défis financiers auxquels sont confrontés les établissements d’enseignement en Guinée et des solutions qui peuvent être mises en œuvre pour les relever.
- Il peut fournir des recommandations utiles pour les décideurs politiques et les gestionnaires d’établissements d’enseignement en Guinée et ailleurs.
Conclusion générale
- La gestion de trésorerie est au carrefour de toutes les opérations menées par l’entreprise, qu’elles soient liées à l’exploitation ou non. Le trésorier doit donc effectuer une synthèse des conséquences monétaires et ses opérations à court terme et à moyen terme.
- Bien que ses flux de trésorerie dépendent des décisions prises dans toutes entreprises, la gestion de trésorerie n’est pas une gestion passive, bien au contraire elle doit être active et prévoyante (anticiper les flux, prendre les mesures adéquates à temps, etc.)
Bangaly Sangaré