En début de semaine la société Rio Tinto a échangé avec la communauté de Beyla dans le cadre du projet Simandou. Le forum consiste à recueillir les préoccupations des populations locales concernant l’impact de ce méga projet minier pour les soutenir et les accompagner.
Le projet Simandou est un projet d’extraction de minerai de fer de grande envergure en Guinée, développé par Rio Tinto en partenariat avec d’autres entreprises et le gouvernement guinéen. Ce projet implique la construction d’infrastructures minières, ferroviaires et portuaires, ce qui a un impact direct sur les communautés locales.
Déjà, quelques réalisations sont faites pour le bonheur des communautés de Beyla : Des infrastructures éducatives, l’emploi des jeunes et la formation des femmes dans de métiers de couture, de coiffure et de teinture.
Mais des préoccupations démurent pour les habitants. Il s’agit dela remise du bloc administratif de la préfecture, l’obtention d’un camion berne pour le transport des ordures après l’assainissement, l’accompagnement des activités de reboisement, l’accompagnement de la commune dans sa politique d’ouverture des routes urbaines et peri- urbaines et soutenir le plan d’urbanisation de la commune.
Rio Tinto s’engage à accompagner les communautés touchées par le projet, notamment en mettant en place des programmes de développement local, de compensation et de réhabilitation. L’entreprise souligne également son engagement à minimiser les impacts environnementaux et sociaux du projet.
Cette initiative de l’entreprise minière avec les communautés riveraines est une étape importante dans la mise en œuvre du projet, visant à assurer une meilleure information, participation et prise en compte des préoccupations des populations locales face aux impacts de ce grand projet minier.
Amara Papsoul Bamba