Ce mardi 1er juillet 2025, les archives nationales de Guinée fêtent ses 112 ans. Créées en 1913, cette institution a fait plus d’un siècle d’existence. Et elle est le service de l’État le plus représenté sur toute l’étendue du territoire national.
Cet anniversaire intervient au moment où, la direction des archives nationales se mue. Saikou Amadou Diallo, Directeur national de ce service étatique affirme que : « Nous ambitionnons d’engager un vaste programme de digitalisation, de modernisation et de repositionnement de nos archives nationales dans le cadre de la refondation prônée par le Chef de l’État et sous le leadership éclairé du Général Amara Camara. »
Ce repositionnement des archives s’étendra dans les 4 régions du pays. Les archives sont un lieu de passage, de témoins pour toutes les générations. « Nos archives nationales sont les dépositaires des documents anciens. Ce sont le gardien de notre mémoire collective, » a dit Saikou Amadou Diallo.
S’adressant à ses collègues, il dit ceci : « Sachez que votre passion pour les archives contribue à préserver et à mettre en valeur ce que nous avons en commun dans notre pays, notre histoire. »
Les archives nationales constituent un fleuron des institutions de la Guinée.