Gouvernance

Sommet de la CEDEAO à Abuja, la relance économique au cœur des discussions

Published on

Un sommet de la Cédéao se tient, ce dimanche 22 juin 2025, à Abuja dans la capitale du Nigeria. Les chefs d’État de l’organisation régionale qui y participeront feront le constat d’une institution à la recherche d’un nouveau souffle, cinquante ans après sa création, et au moment où le président en exercice, le Nigérian Bola Ahmed Tinubu doit passer la main. La relance économique et l’intégration régionale, un des volets des discussions sont des défis permanents pour cette institution régionale.

Au-delà des questions sécuritaires, la relance économique et l’intégration régionale demeurent des enjeux majeurs. L’inflation galopante, la volatilité des prix des matières premières et les défis liés au changement climatique pèsent lourdement sur les économies des États membres.

Le sommet sera l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre du lancement de la monnaie sous-régionale Eco, d’identifier les obstacles à sa mise en œuvre. Ce projet ambitieux a été maintes fois reportée. Les divergences sur les critères de convergence et la faisabilité d’une telle monnaie dans un contexte économique disparate devront être surmontées.

La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile