Huang Wei l’ambassadeur chinois en Guinée l’a exprimé au cours d’un échange avec la presse locale à Conakry. Il en a profité pour expliquer les efforts de son pays en faveur de la Guinée tout en dévoilant les grandes lignes d’une coopération sinoguinéenne .
Il a également mis l’importance d’un partenariat gagnant-gagnant entre les 2 nations. Ses expressions résultent d’un forum des échanges amicaux présentant le bilan d’une coopération entre Pékin et Conakry. Un type de coopération à travers le continent africain que la Chine appelle le FOCAC.
La Chine a offert plus de 400 forages et fait des dons alimentaires en faveur des populations vulnérables sans oublier l’effacement partielle de la dette guinéenne.
» La Chine a décidé d’annuler certaines dettes à la Guinée et les mesures correspondantes ont été déjà mises en place, » a indiqué l’ambassadeur chinois.
La Chine dit-il a accordé un traitement de tarifs douaniers zéro à cent pour cent des produits exportés vers la Chine par 33 pays y compris la Guinée.
Huang Wei rappelle les travaux de construction d’une raffinerie d’alumine, des routes, des ponts et des barrages.